Le Programme Jour par Jour

  • « Il y a autant de critiques de films que d’habitants en France », nous rappelle François Truffaut… Le premier journaliste, critique de films, s’appelait Louis Delluc. Natif de Cadouin en Dordogne, en 1890, il a donné son nom à un prix qui récompense, chaque année depuis 1937, le meilleur film français de l’année. Si le cinéma de Nontron porte également ce nom, c’est qu’il propose, mois après mois, une exigence de propositions de films à destination de tous les publics présents en Nord Dordogne.

    En ce mois d’avril 2013, nous avons souhaité privilégier un temps avec tous nos publics : écoliers, collégiens, lycéens et, vous, chers spectateurs qui nous témoignez, mois après mois, de votre confiance et de votre fidélité en vous rendant dans ce lieu « ouvert sur le Monde »

  • Début du Tournage de “« 8 mn 30, le temps de… »

    Concours de Scénario Ciné Passion – COLLEGE AU CINEMA

    Le Concours de Scénario mis en place pour la 4ème année consécutive en Dordogne concrétise 15 années de politiques d’éducations à l’image en faveur des plus jeunes.
    L’objectif est d’impliquer les élèves dans toute la chaîne du cinéma, de l’écriture à la réalisation en passant par la production, la régie, le jeu d’acteur..
    Encadré par des professionnels passionnés et militants, toute l’équipe de Ciné Passion se mobilise pour offrir à ces jeunes les meilleures conditions possibles d’un tournage de cinéma.

    Thématique : MON PERE EST FEMINISTE, 24h dans la vie d’une famille de 4 enfants où le renversement des rôles habituels et des clichés créent bien des perturbations.

    Scenario Lauréat : Mon père “est” féministe (?), projet écrit par 3 élèves du collège Alcide Dusolier de Nontron, Élise Dagot, Rachel Lorenzo et Julia Dubuc, sous la responsabilité de leur professeur, Mr Fabien Lachaud.

    plus d’informations : Site de Ciné-Passion en Périgord

  • Toute la Journée

     

    Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique

     à noter que ce film fais partie du catalogue 2012/2013 de École et Cinéma

    Projection du film d’Hayao Miyazaki

     

     

    Atelier Histoire du Cinéma d’animation

    Au travers de cet atelier, les élèves des écoles primaires vous découvrir un panorama de l’histoire du cinéma d’animation et nous allons avoir une premiére approche des techniques de l’image animée

     

     

    Atelier Quizz d’affiches

    Un jeu de piste sur des affiches de cinéma, quelles informations peut on trouver sur une affiche.
    C’est l’occasion d’aiguiser le regard et la curiosité  mais aussi de développer le sens critique des spectateurs de demain

     

     

    Atelier Lecture d’affiches

    Décryptage d’une affiche de cinéma.
    Approche des genres cinématographiques : Comédie ? Fiction ? documentaire ?
    Également : Première sensibilisation aux  métiers du cinéma : c’est quoi un producteur ? Costumière , maquilleuse? Directeur de la photo ?

     

    Le matin pour les Classes de Mareuil et de Busseroles

    L’après midi pour des Classes de Nontron et de St Martial de Valette

     

     

  • Journée Professionnelle de Formation et

    soirée avec Samuel Collardey


    Formation destinée aux enseignants des classes participant au dispositif  d’éducation à l’image  « Collège au Cinéma »  , ainsi qu’aux élèves des sections audiovisuel de Ribérac et Sarlat

     

    LE SON AU CINEMA

    Projection : Un condamné à mort s’est échappé (1957 ; Robert Bresson)

    L’intrigue se fonde sur les Mémoires d’André Devigny, parus la même année chez Gallimard. En 1943, un résistant (Fontaine) est arrêté par les Allemands et emprisonné à la prison Montluc à Lyon. Il met tout en œuvre pour s’évader, imagine un plan, et parvient à force de courage et de travail à s’en procurer les instruments. Mais juste avant sa fuite, on affecte à sa cellule un autre prisonnier (un jeune garçon)

    L’INTERVENANT : Michel Chion  

    Compositeur, écrivain, réalisateur cinéma et vidéo, chercheur, et enseignant

    www.michelchion.com

    Le Programme de la Journée

    En fin de journée , rencontre pour les lycéens  de la section audiovisuel de Ribérac et Sarlat : table ronde avec Samel Collardey

     

    à 21h00: Projection “Comme un Lion”

    En Présence de Samuel Collardey et Bihn NT

     

    Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s’endette pour l’aider. Une fois à Paris, tout s’écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d’une rencontre.

     

     

  • “La Critique de cinéma ? “

    Le Matin :  Projection « Qu’un seul tienne et les Autres suivront »

    puis Cour magistral « qu’est-ce que la  Critique » Animé par NT Binh

    Pour 150 élèves de Nontron,Ribérac , et Sarlat

    aprés le pique nique :

     

     

    MASTERCLASS de N.T Bihn ,  sur le Film de Léa FEHNER vu le matin    

    Projections Professionnelles Réservées aux Exploitants de l’ACPA,

    Association des cinémas de Proximité en aquitaine : Pré-visionnement de

    «  Anna Arendt »

    «  Mud »

    et « Après l’Hiver le printemps »  en Présence de Judith LIT

     

    en soirée , à 21H 

    Projection Publique « Carte blanche à Lea Fehner »

    Léa à Choisir de vous faire partager “Une femme sous influence”

    Contremaître sur les chantiers, Nick est submergé de travail et ne peut rentrer chez lui pour la nuit. Après avoir laissé ses enfants à sa mère, sa femme Mabel est déprimée. Écrasée par le poids de sa famille et les conventions de la société, elle glisse doucement vers la folie…

     

     

     

  • Le Matin : 

    Matinée destinée aux classes de Mareuil et Piégut

    Projection d’un programme de couts métrages issus du catalogue du « CLAP »

    Le « Clap » est un dispositif aquitain d’avant programmes de court métrages diffusés en première partie de longs métrages dans votre salle de cinéma: LE CLAP 

    Puis, projection du court métrage « Ogre Niais » et rencontre avec Bernard BLANCAN, réalisateur : Ogre Niais

     

     

    En fin de matinée, Visite commentée de l’Expo « Ici Bas »Et participation des classes à un Atelier sur l’Histoire du Cinéma d’animation

    Au travers de cet atelier, les élèves vous découvrir un panorama de l’histoire du cinéma d’animation et un des différentes techniques d’animation Image par Image  


    L’après Midi :

    Après midi destiné aux Classes de Nontron

    Projection du film d’animation : « Le Jardinier qui voulait être roi »

    Puis, projection du court métrage « Ogre Niais » et rencontre avec Bernard BLANCAN, réalisateur : Ogre Niais

    Visite commentée de l’Expo « Ici Bas  Et Atelier d’animation Image par Image


      Soirée de Clôture


    18h : Projection du film « des gens qui s’embrassent » de Danièle Thompson – 1h40 – Tarif normal


    Ça tombe mal l’enterrement de la femme de Zef pendant que Roni marie sa fille ! Cet événement inattendu aggrave les conflits entre les deux frères que tout sépare déjà : métiers, femmes, austérité religieuse de l’un, joie de vivre de l’autre, tout, à part leur vieux père au cerveau en vadrouille et leurs deux filles qui s’adorent. Entre Londres, Paris, Saint-Tropez et New York, affrontements, malentendus, trahisons, vont exploser le paysage de la famille, mais grâce à ces disputes, à ces réconciliations chaotiques, vont naître une grande histoire d’amour… et peut-être deux.

     

    20h : Projection du court métrage tourné pendant les rencontres 
et réalisé par les élèves lauréats du concours de scénario – Gratuit

    Venez découvrir le travail des collégiens .. un challenge pour tout le monde .. film tourné e n3 jours et monté en 2 Jours ( et 2 nuits ;) )

    21h : Projection du film « Les Profs » - Sortie Nationale de Pierre-François Martin-Laval 1h28 – Tarif normal


    Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L’inspecteur accepte, pour le meilleur… et pour le pire.

     

     

    22h30 : CinéMIX (Paris) - Salle des fêtes – Entré Libre

    Parce qu’il mixe en sons et en images depuis 2003, qu’il est à la fois « DJ audiovisuel » et « Réalisateur DJ », Oof est considéré comme le premier DVJ français. Oof a produit une quarantaine de shows qui modernisent et transforment des films de fictions et documentaires en vidéoclips musicaux, où la musique, les sons et l’image ont une synchronisation signifiante.

    VJ Oof

     

     

    Buvette et restauration dés 19h assurés par L’association
La Scierie - Pizzas au levain cuites au feu de bois, galettes, Boissons artisanales et biologiques. Basée à Piégut et créée en Janvier 2010, La Scierie vise à promouvoir le respect de l’environnement naturel et humain, développer les échanges locaux en favorisant la mixité sociale, les pratiques écologiques alternatives et responsables, favoriser l’accès à la culture en milieu rural, fédérer et transmettre des compétences artistiques et artisanales et valoriser le patrimoine naturel et historique.

    Blog de L’association