Les Rencontres du Louis DELLUC

 

Au Programme: ateliers pédagogiques, projections, conférences et master class, journées professionnelles,
pré visionnement exploitants et formation Collège au cinéma.

L’axe de développement choisi pour travailler avec le public lycéen cette année sera la critique d’un film de cinéma : un travail préalable s’effectuera en classe les mois précédents, avec intervenants et projections.

L’objectif premier est d’éveiller, développer le sens critique de ces élèves face à une œuvre de cinéma, confronter leur regard à celui d’un réalisateur ou d’un journaliste spécialisé.

Aussi, pour se faire, avons-nous invité Samuel Collardey et Léa Fenher, tous deux lauréats du prix Louis Delluc dans la catégorie 1er film, pour un échange privilégié avec les lycéens mais aussi vous, spectateurs qui, chaque jour, témoignent de votre confiance en se rendant dans salle.

Le journaliste critique NT BIHN nous fait également l’honneur d’accompagner notre projet et d’encadrer une masterclass sur le thème, bien entendu, de la critique cinématographique.

Un autre invité sera également parmi nous durant ces rencontres : il s’agit de Bernard Blancan, comédien et réalisateur d’un court métrage produit en région Aquitaine « ogres niais » que nous présenterons aux collégiens de notre territoire ; de la même façon, un moment privilégié avec l’artiste et les élèves aura lieu.

Parallèlement à tout cela, le tournage d’un court métrage, réalisé par des élèves du collège de Nontron et encadré par des réalisateurs professionnels, aura lieu autour de la ville de Nontron ; le fruit de leur travail sera projeté en clôture des rencontres cinématographiques.