Le Mois du DOC

La 14ème édition en novembre 2013

Le réseau culturel français se mobilise pour faire découvrir le documentaire de création, avec un programme riche et foisonnant partout en France et dans le monde.

Le Mois du film documentaire permet de faire découvrir une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de la production française et étrangère), qui témoignent toutes d’une attention à l’écriture cinématographique au service des idées.

Dates : du 1er au 30 novembre.

L’objectif : découvrir la richesse du documentaire de création à travers une multitudes de programmations.

Lieux : médiathèques, salles de cinéma, musées, centres culturels, écoles et universités, MJC, foyers ruraux… 1 800 lieux en France, dans les Dom-Tom, et dans une trentaine de pays à travers le monde.

Evénements : plus de 3 000 projections de 1 700 films. Mise en lumière de films documentaires rares ou inédits, hommages à des réalisateurs, découvertes de jeunes talents, avant-premières, rencontres et débats animés autour de thématiques, expositions, concerts…

http://www.moisdudoc.com/

 

Free Angela and all political prisoners

le Mercredi 6 Novembre , à 20h30 , en présence de Rafaêl Gans, Professeur d’histoire

 

Un film réalisé par Shola Lynch
Production : Realside Productions
Etats-Unis, 2011
97 minutes, VO
Durant sa jeunesse, Angela Davis est profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de la ségrégation raciale et du climat de violence qui règne autour d’elle.
Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s’inverstit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d’avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d’un de leur codétenu.
Accusée en 1970 d’avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de 4 détenus, Angela devient la femme la plus recherchée des Etats-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA !

Après l’hiver, le printemps

En présence de la Réalisatrice , le Mercredi 13 Novembre à 20h30

Un film réalisé par Judith Lit
Production : Terra productions, Dublin films
France, 2012
75 minutes, VF
En Périgord, dans le sud-ouest de la France, une communauté rurale est confrontée à une question grave: la génération actuelle d’agriculteurs sera-t-elle la dernière de cette région cultivée sans interruption depuis plus de 5 000 ans?
Après l’hiver, le printemps est un portrait intime des paysans qui se posent cette question.
Tourné sur une période de trois ans, le film suit le quotidien de Nanou, Guy et leurs voisins, tous profondément enracinés en Périgord. Que ce soit dans leur cuisine autour d’une table, ou dans leurs champs, ces agriculteurs témoignent de leur profond attachement à la terre. Mais aussi, Ils font part des défies quotidiens qu’ils rencontrent et de la crainte que les petites exploitations comme les leurs ne fassent pas le poids contre les multiples menaces du 21e siècle.