Ecole et Cinéma

Ecole et Cinéma est un dispositif initié par les Ministères de l’Education Nationale et de la Culture, en collaboration avec le Centre National de la Cinématographie. Cette opération est coordonnée au niveau national par l’association Les Enfants de Cinéma et au niveau départemental par Ciné-Passion en Périgord

Ce dispositif s’adresse aux élèves des cycles 1,2 et 3 et à leurs enseignants.

Elle vise à faire découvrir en salle des films faisant partie du patrimoine cinématographique mondial.

Les œuvres présentées sont d’époques, de genres ou de pays très variés, de façon à sensibiliser progressivement l’enfant au plaisir de la découverte du 7ème art.

Il permet de lier le cinéma et l’école avec deux objectifs :

– inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…

– initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art, à découvrir et à aimer…

Le but étant de :

former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine. Dans cette perspective, la compréhension par les enfants des émotions de spectateur vécues, leur découverte des différents modes d’expression cinématographique, leur appréhension du réel et de l’imaginaire seront principalement recherchées.

– offrir des possibilités de formation aux enseignants pour que de véritables prolongements pédagogiques aux projections soient proposés aux écoliers participants.

Financement

Les frais relatifs aux films et aux documents pédagogiques sont pris en charge par la coordination.

Il  reste à la charge des classes :

–       le transport,

–       le prix du billet soit 2,30 € par élève (gratuité pour les enseignants et accompagnateurs.)

Télécharger le Catalogue 2012-2013